La scène musicale perpignanaise en mouvement
Exposition au Mediator du 7 novembre 2024 au 30 janvier 2025
Le projet
Spectres Sonores, c’est la rencontre de mes deux univers (je suis musicien avant d’être créateur d’images).
La réouverture du Mediator était l’occasion parfaite pour prolonger mes expériences photographiques en poses longues et partir à la rencontre de la scène locale.
Toutes ces images sont le fruit d’un moment privilégié avec quelques uns des constituants de cette scène, où chacune et chacun d’entre eux a pu, à travers le procédé photographique des longs temps de pose, se révéler, raconter son rapport à la musique, à l’instrument et à l’image.
Toutes les photographies issues du projet Spectres Sonores sont réalisées sans montage et sans assemblage de clichés. Elles sont telles qu’elles apparaissent sur l’appareil après la prise, aux ajustements de couleur près.
Faire honneur à la musique au travers de la photographie est une tâche compliquée. Avec le procédé des poses longues, j’ai essayé de montrer le mouvement indissociable la musique, particulièrement son exécution sur scène. On ne va pas à un concert les yeux fermés, et c’est une partie de cette essence visuelle que j’ai essayé de capturer et d’étirer dans le temps, plutôt que de la figer.
Les poses longues m’ont aussi permis de superposer les sujets, et révéler simultanément ces polymorphismes propres aux musiciens, la dualité entre qui on est et qui on montre, le rapport tantôt intime, tantôt scénographique à l’instrument, la manière dont on se confond avec la musique, la performance, sans jamais n’être que ça.
Le collectif divergent
Toutes les photographies ont été réalisées au Collectif Divergent, une association de création artistique située à Perpignan.
L’association vise à créer un espace de rencontre et de projets communs pour artistes, étudiants, commerçants, et autres professionnels.
Inspiré par les ateliers d’artistes, le collectif organise des ateliers, expositions, et événements autour de l’expression artistique, numérique, et audiovisuelle.
Ils travaillent dans un espace local et collaborent avec la communauté locale pour construire un archipel de création partagée.